[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Ports de Plaisance

Marina Baie des Anges, Villeneuve Loubet (06)

Les Métropoles côtières et les communes qui les composent souhaitent positionner les ports de plaisance dans une nouvelle dynamique de développement, intégrant les transformations en cours dans les marchés de la plaisance, explorant des nouveaux modèles de nautisme et s’inscrivant en cohérence forte avec les dynamiques territoriales. 

La complexité de la question posée par un réaménagement global tout en maintenant l’exploitation d’un port de plaisance nous a conduits à nouer un partenariat privilégié avec Sodeports, seule société française associant des compétences aussi bien en matière d'exploitation et de création que de conseil à maîtrise d'ouvrage, audit, et maîtrise d'ouvrage déléguée d’installations portuaires de plaisance et de pêche. 

Eiffage Concessions a remporté en groupement avec la Banque des Territoires et Sodeports sa première concession portuaire avec le port de plaisance de Marina Baie des Anges situé à Villeneuve-Loubet, à proximité de Nice. Le contrat inclut le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du port pour une durée de 30 ans. Différentes initiatives sont mises en place pour atteindre le label Pavillon Bleu et la certification « Port propre et actif en biodiversité », telles que l’utilisation des calories de l’eau de mer pour le chauffage ou la climatisation, la création de nurseries artificielles pour le développement des poissons ou encore l’installation de collecteurs de déchets flottants. Eiffage s’est associé à l’agence d’architectes Erades & Bouzat pour faire rayonner la marina et insuffler un nouvel élan au port.

Maribay Toulon Plaisance Port de Saint-Mandrier

Plus récemment, Eiffage Concessions, mandataire, a signé le 31 octobre 2023, en groupement avec Sodeports, un contrat portant sur le réaménagement, le développement, l’entretien, la gestion et l’exploitation pour une durée de 30 ans des ports de plaisance de la rade de Toulon pour une durée de 30 ans.

Concédée par la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, cette délégation de service public débutera le 1er janvier 2024. Le montant global d’investissement sur la durée du contrat est de près de 80 millions d’euros et concerne les ports et espaces portuaires suivants : Toulon Darse Nord, Toulon Vieille Darse, Vieux-Port de la Seyne-sur-Mer, Espace Grimaud, Balaguier, Manteau, Tamaris, Lazaret, Pin Rolland et Saint-Mandrier. 

Les 10 ports et espaces portuaires seront gérés dans une démarche globale, intégrée et connectée, au cœur d’un projet commun en ligne avec les attentes actuelles et futures des parties prenantes. 

L’ambition première du projet consiste à faire rayonner les ports de plaisance de Toulon et d’accompagner leur développement sur le territoire en engageant Portelo, la société de projet concessionnaire, en entreprise à mission. 

Les objectifs du projet consistent à faire des ports en concession les plus propres de la Méditerranée, à améliorer le niveau de services proposé, à rénover et mettre aux normes réglementaires les ouvrages et équipements, et à mettre en place des solutions de développement durable pour la protection de la biodiversité, le développement des énergies renouvelables et la gestion des eaux et des déchets. 

Les travaux de modernisation en conception-construction, pilotés par Eiffage Concessions, seront réalisés par les différents métiers du Groupe : Eiffage Génie Civil via sa filiale Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Construction.