[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Éducation

En participant à la construction et à la rénovation de plusieurs établissements scolaires et universitaires, Eiffage Concessions met son savoir-faire au service de l’éducation et de l’avenir de la jeunesse. Chacun de nos projets intègre par ailleurs dès sa conception la prise en compte des enjeux environnementaux et de la transition digitale.

Penser des espaces adaptés au dynamisme de la vie éducative

Lycée cours

Les projets d’Eiffage Concessions menés dans le domaine de l’éducation visent à offrir aux élèves, aux étudiants et au corps enseignant des espaces de travail modernes, agréables et respectueux de l’environnement. Grâce à l’ensemble de nos expertises techniques et la qualité de nos échanges avec les acteurs publics, nous bâtissons des établissements de qualité et contribuons à faire rayonner le système éducatif français à l’international.

Collèges et lycées

Collèges Simone Veil, Aulnay-sous-Bois (93)

Nous contribuons au développement des territoires et des collectivités en livrant des établissements scolaires, collèges et lycées, toujours plus modernes, performants et respectueux de l’environnement.

En France, de nombreuses collectivités confient à Eiffage Concessions leurs projets de collèges et de lycées. Au total, ce sont plus de 7 000 élèves qui étudient aujourd’hui au sein d’établissements qui ont été financés, construits et entretenus par Eiffage Concessions, engagé sur ces projets de longue durée, de 20 à 25 ans.

Collèges Dora Maar, Saint-Denis (93)

Huit collèges en Seine-Saint-Denis

Modernité, technologie et développement durable

En août 2014, Eiffage Concessions a livré au Conseil général de Seine-Saint-Denis (France) huit établissements, représentant une superficie totale de 52 000 m².

Le contrat, d’un montant global de 205 millions d’euros, incluait le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des huit collèges sur une période de 20 ans.

FOCUS

RSE

Des panneaux solaires assurent l’alimentation en eau chaude sanitaire sur l’ensemble des établissements. Quant à la géothermie, elle permet à six des huit bâtiments de couvrir 80 % de leurs besoins énergétiques.

CHIFFRE-CLÉ

Projet 8 collèges

  • 5 100
    élèves bénéficient des locaux construits et maintenus par Eiffage

Collège Geneviève de Gaulle Anthonioz, Carcès (83)

Trois collèges dans le Var

Des bâtiments scolaires intégrés dans leur environnement

En décembre 2015, le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (France), nous a attribué un contrat de partenariat public-privé (PPP) pour trois collèges. L’objectif du programme était d’offrir les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement, pour les élèves et les enseignants, dans un respect maximal de l’environnement, intégrant :

la construction d’un collège, d’un auditorium et d’un gymnase pour 700 élèves sur le site de Carcès en l’espace de 15 mois ;

la déconstruction et la reconstruction d’un collège pour 800 élèves sur le site de Saint-Raphaël : dans l’intervalle, la construction d’un collège provisoire a également été assurée par Eiffage ;

la restructuration et l’extension d’un collège pour 800 élèves sur le site de La Seyne-sur-Mer.

D’un montant total de 76 millions d’euros, ce PPP portait sur une durée de 27 ans. Les derniers chantiers ont été livrés au 1er semestre 2018.

FOCUS

RSE

La conception bioclimatique des bâtiments obéit au référentiel de qualité « Bâtiment Durable Méditerranéen ». Elle améliore ainsi la performance énergétique des collèges grâce à l’utilisation de procédés tels que le bois-énergie (biomasse), l’eau chaude sanitaire solaire, la géothermie ou encore des panneaux brise-soleil. Les bâtiments sont par ailleurs certifiés par le label « Effinergie + » qui valorise leurs performances énergétiques.

CHIFFRE-CLÉ

Projet 3 collèges

  • 2 300
    élèves bénéficient des locaux construits et maintenus par Eiffage
  • 25 ans
    durée pour le contrat de maintenance

Lycée Jean Zay, Aulnay-sous-Bois (93)

Lycée Jean Zay

Un lycée moderne en harmonie avec son environnement

En 2011, Eiffage Concessions a remporté le contrat pour la reconstruction et la maintenance du lycée Jean Zay à Jarny. Construit en 1967, il a été entièrement reconstruit afin d’améliorer les conditions de travail des étudiants, du corps enseignant et des personnels administratifs. Le chantier a été conçu en site occupé de façon à conserver les flux et l’autonomie du lycée. Il a ainsi fait l’objet d’un phasage complexe pour permettre aux 1 300 lycéens de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Un nouveau bâtiment multifonctionnel avec internat et restauration, un gymnase et un plateau sportif ont été reconstruits avec un parvis généreux, accompagné d’espaces verts ainsi que 12 logements de fonction. Les façades ont été recouvertes de 16 000 cassettes métalliques de tonalité rouge, en souvenir de l’ancienne briqueterie existante au début du siècle.

Infos clefs

Campus universitaires

Campus Grand Lille (59)

Aux côtés de l’État et des partenaires publics, dans le cadre du plan Campus, plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire, Eiffage Concessions a participé à différents projets de construction et de rénovation de campus universitaires. Ce projet, initié en 2008, avait pour objectif de répondre à l'urgence de la situation immobilière et de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université à l’international. Ces établissements, modernes et écologiques, remplissent leur mission pédagogique tout en offrant aux étudiants et aux chercheurs un cadre de vie agréable.

À Grenoble, Aix-en-Provence, Lille, Renne, Brest et en Lorraine, nous avons développé des projets dans le cadre du « Plan Campus » de l’Etat français, lancé en 2007 et consacrant des fonds importants à la rénovation du patrimoine immobilier universitaire français.

GreEn-ER, Grenoble (38)

GreEn-ER à Grenoble

Un bâtiment exemplaire consacré à la recherche et à l’innovation

En juin 2015, nous avons livré à l’Université de Grenoble (France) le bâtiment GreEn-ER (GREnoble ENergie Enseignement Recherche), un pôle de formation et de Recherche & Développement dédié à la recherche sur les thèmes de l’eau, l’énergie et l’environnement. D’une superficie totale de 21 500 m², il accueille plusieurs structures d’excellence, dont l’école d’ingénieurs Grenoble INP-ENSEE3 et un laboratoire de recherche en génie électrique.

GreEn-ER, Grenoble (38)

D’un montant de 62 millions d’euros, ce contrat a été le premier partenariat public-privé (PPP) de l’opération « Campus » menée par le gouvernement. Le contrat de maintenance est prévu pour une durée de 29 ans.

FOCUS

RSE

Avec la mise en place d’ombrières photovoltaïques couvrant une partie des parkings à vélos, GreEn-ER s’inscrit dans le cadre du programme « ÉcoCité » en faveur des mobilités douces. Le bâtiment est également conçu pour récupérer les eaux de pluie pour les sanitaires et l’arrosage ou encore utiliser les calories issues des groupes froids pour chauffer son agora.

CHIFFRE-CLÉ

Projet GreEnER

  • 1 800
    étudiants et chercheurs
AIX – QUARTIER DES FACULTÉS [UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE]

Un campus aux standards internationaux en termes d'accueil, de vie étudiante et de sécurité

Université Aix-Marseille (13)

L’opération Campus « Aix – quartier des facultés » est un grand projet immobilier doté de près de 120 millions d’euros TTC d’investissement en PPP. Les bâtiments principaux d’origine ont été conçus dans les années 50 et 60 par Fernand Pouillon et René Egger, et vont faire l’objet, avec ce projet, d’une requalification de grande ampleur, portant sur plus de 45 000 m² de plancher.

Le projet comprenait la rénovation patrimoniale de la bibliothèque universitaire de droit, la construction d’un Restaurant Universitaire Nord intégré sous la place des connaissances, la réalisation d’une passerelle piétonne, la rénovation du bâtiment R. EGGER, la création d’un silo à livres, d’une halte-garderie, du parking Schuman de 300 places et d’un bâtiment dédié à l’enseignement des arts plastiques, la rénovation du bâtiment « Le Cube », ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs. Les travaux ont été réalisés en site occupé permettant ainsi aux étudiants de poursuivre leurs études durant la phase de construction.

La passerelle symbolise le trait d’union entre les facultés. Quant au bâtiment Cube, il offre au campus le « Cœur Campus » espace ouvert au public, lieu où se rencontrent la ville et l’université.

Les travaux ont été réalisés en 4 tranches de travaux, permettant des mises à disposition échelonnées de janvier 2015 à décembre 2018.

Le contrat inclut la maintenance et l’exploitation du site sur une période de 25 ans.

CHIFFRE-CLÉ

Université Aix-Marseille

  • 45 000 m²
    de superficie au total
  • 30 000
    étudiants
Universités de Lorraine

Des bâtiments flambant neufs pour une recherche de pointe

Université de Lorraine-Nancy (54)

En 2015 et 2016, Eiffage Concessions a réalisé quatre nouveaux bâtiments pour deux universités lorraines.

Sur le site de Brabois-Santé à Vandœuvre-lès-Nancy, deux nouveaux bâtiments d’une surface totale de 16 800 m², accueillant la faculté de pharmacie, la faculté d’odontologie et une animalerie équipée de laboratoires ont été construits. L’ensemble du chantier a été livré en deux temps, en octobre 2017 et mai 2018.

CHIFFRE-CLÉ

Université de Lorraine-Nancy

  • 8 000
    étudiants

Université de Lorraine-Metz

  • 480 tonnes
    de ferrailles pour les armatures de bétons
  • 8 600 m³
    de béton
  • 1 705
    utilisateurs au total, dont 1 295 étudiants