[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Événementiel,
culturel et sportif

Grâce à ses expertises techniques et son expérience de longue date en matière de partenariat avec les acteurs publics, Eiffage Concessions réalise des équipements culturels, événementiels et sportifs d’envergure. Pour construire et entretenir des centres aqualudiques, des stades, des arénas ou des centres de conférence, nos équipes accompagnent les collectivités dans la durée, de l’évaluation financière des projets jusqu’à la maintenance des ouvrages.

Contribuer au rayonnement des villes Grande Arche de la Défense

En concevant et en assurant la maintenance et l’exploitation de grands ouvrages sportifs, culturels et événementiels, Eiffage Concessions contribue à dessiner des villes ouvertes, dynamiques et adaptées aux nouveaux modes de vie. Faire rayonner les villes, faciliter les échanges et apporter bien-être et confort aux habitants, tels sont les objectifs de nos projets que nous réalisons dans le respect le plus strict des coûts et des délais.

La Grande Arche de la Défense : un monument revisité

En 2014, Eiffage Concessions s’est vu confier par l’État français la rénovation de la paroi sud, des collines sud et du toit de la Grande Arche de la Défense. L’ambition du projet : repenser cette œuvre, mondialement connue, comme le lieu d’une expérience unique dans le ciel parisien.

Au total, près de 80 000 m² de surfaces ont été réaménagés et modernisés, incluant les façades, des espaces de travail occupés par deux ministères ainsi qu’un espace culturel sur le toit au 35e étage, desservi par des ascenseurs panoramiques rénovés.

Quant au toit, il a ouvert ses portes au public le 1er juin 2017. À peine arrivés sur le belvédère et le pont-promenade, à 110 mètres de hauteur, les visiteurs peuvent profiter d’une vue exceptionnelle sur Paris, ainsi que d’expositions artistiques.

FOCUS

RSE

Matériaux, circulation, luminosité, réduction considérable de la consommation énergétique, en eau et en chaleur : tout a été pensé pour que l’ouvrage soit conforme aux normes actuelles en matière de performance énergétique.

Chiffres Clés
  • 700
    personnes sur le site au plus fort du chantier
  • 110 000 h
    d'insertion

Salles événementielles et enceintes sportives

Stades, arénas ou centres événementiels, les équipements culturels et sportifs contribuent au rayonnement des villes et au bien-être de leurs habitants. Eiffage Concessions met tout son savoir-faire au service de ces lieux uniques pour les faire prospérer et assurer une expérience unique à leurs visiteurs.

Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d'Ascq (59)

La Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy de Lille : un équipement modulable

Financé, conçu et construit par Eiffage Concessions, le stade Pierre Mauroy à Lille accueille chaque année depuis 2012 de prestigieux concerts et événements sportifs, nationaux et internationaux. Ultramoderne par son design et sa technologie, il dispose d’une capacité de 50 000 places, ce qui fait de lui le quatrième stade français en termes de places assises.   

La pelouse et le toit amovibles permettent de transformer ce stade en arena, en moins de 24 heures. Cinq configurations sont possibles : stade de football, stade de rugby, salle de concert, aréna concert et aréna sport.

FOCUS

RSE

Les consommations événementielles du stade sont quasi décarbonées grâce à la sécurisation de l’alimentation du Stade par des onduleurs dynamiques de grande capacité.

Chiffres Clés
  • 324 M€
    d’investissement pour ce contrat de partenariat d’une durée de 35 ans
  • 24 h
    c’est le temps qu’il faut pour transformer le stade en arena
  • 30 min
    c’est le temps qu’il faut à sa toiture mobile pour s’ouvrir et se refermer

Reims Arena (51)

Reims Arena : une salle de spectacle ancrée dans son territoire

En septembre 2018, Eiffage Concessions s’est vu confier par la métropole rémoise le triple projet de construction de sa grande salle événementielle, ainsi que ceux de la rénovation de son Palais des congrès et de la restructuration de son Parc des expositions.

L’arena, d’une capacité de 9 000 places, est destinée à accueillir des événements culturels et des compétitions sportives. Comme pour tous les projets bâtimentaires d’envergure de ce type, Eiffage veille particulièrement à l’insertion architecturale et paysagère de l’ouvrage dans son environnement.

Le Centre des congrès a été rénové livré en octobre 2019, le Parc des expositions restructuré en février 2021 et la grande salle événementielle en octobre 2021. Le chantier a mobilisé 150 personnes en moyenne.

FOCUS

RSE

Eiffage attache une importance particulière à associer les PME locales aux travaux et à recruter sur place des personnes en insertion. Le Groupe emploie déjà près de 500 collaborateurs dans l’agglomération rémoise.

Chiffres Clés
  • 9 000
    places la capacité de l'aréna de Reims
  • 150
    personnes le nombre d'ouvriers mobilisés en moyenne sur le chantier de l'arena

Centres Aqualudiques

Eiffage Concessions propose aux collectivités une offre globale pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de centres aqualudiques attractifs intégrant expertise technique, qualité de service public et performance énergétique au service du bien-être des utilisateurs.

 Les centres aqualudiques contribuent à développer l’attractivité des collectivités locales. Engagé auprès de ces dernières, Eiffage propose une offre globale répondant aux spécificités de ce type d’ouvrage et mobilisant dès l’amont les savoir-faire de l’ensemble des métiers du Groupe. Elle permet de penser les projets dans leur globalité, de leur conception jusqu’à leur exploitation et leur maintenance.

L’enjeu est de répondre entre autre aux nouveaux besoins et attentes des usagers. Bien plus qu’un simple lieu dédié à la nage, les centres aqualudiques doivent aujourd’hui proposer des espaces consacrés au sport et à la santé comme par exemple des salles de fitness et de bien-être (hammam, sauna, solarium, etc.) ou encore des équipements ludiques (toboggans ou plongeoirs). Enfin, les centres aqualudiques obéissent à des normes et réglementations particulières, indispensables pour les publics scolaires ou sportifs.

En investissant les fonds propres du groupe dans ces projets, Eiffage Concessions démontre ainsi son engagement - fort - qui s’inscrit dans la durée auprès des donneurs d’ordre.

Le centre aquatique d’Amiens : l’eau au cœur de la ville

Centre aquatique d'Amiens (80)

En mars 2017, Eiffage Concessions a développé un centre aqualudique à Amiens. L’objectif de cet équipement : favoriser le sport pour tous, soutenir les clubs de natation amiénois et renforcer l’attractivité de la ville.   

Depuis l’été 2019, les habitants disposent d’un équipement complet proposant différentes activités au sein de plusieurs espaces. Un bassin intérieur de 25 mètres, associé à un bassin ludique, permettra l’accueil des écoliers et des familles. À l’extérieur, un bassin nordique de 50 mètres ouvert toute l’année servira de lieu d’entraînement pour les nageurs des différents clubs et associations sportives de la ville. Les habitants pourront également bénéficier pendant la période estivale de plages extérieures et de nombreuses activités installées autour des bassins. À l’étage, enfin, un important espace de bien-être et de fitness sera dédié au sport-santé et à la détente.

FOCUS

RSE

Le centre bénéficie :   

  • d’une ultrafiltration pour des économies d’eau ;  
  • d’une centrale de traitement de l’air thermodynamique et la récupération de l’énergie des eaux grises d’un pédiluve pour des économies d’énergie.

UCPA Aqua Stadium à Mérignac : Des équipements performants et accessibles à tous

UCPA Aqua Stadium à Mérignac (33)

Eiffage Concessions a remporté en groupement avec l’UCPA, Dalkia et la Banque des Territoires le contrat de délégation de service public concédé par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac. Ce contrat inclut la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un nouveau stade nautique pour une durée de 20 ans.

Pour 2022, la métropole disposera d’un pôle de compétition d’envergure nationale complet mêlant différentes activités :

  • Un Bassin Olympique de 50 mètres avec 10 couloirs de nage ;
  • Un bassin d’apprentissage et d’activité ;
  • Un bassin ludique, une pataugeoire, un toboggan ;
  • Un bassin extérieur nordique ouvert toute l’année avec 5 couloirs de 25 mètres ;
  • Un bassin et des rampes de glisse (WaterJump) ouvert à la belle saison de mai à septembre.
FOCUS

RSE

Le stade bénéficie :   

  • Raccordement à un réseau de Chaleur urbain ;
  • Mise en place d’une géothermie à faible profondeur ;
  • Gestion de l’eau grâce à un dispositif de récupération d’eau et des équipements hydro économes.